MOT DE LA PRESIDENTE DE LA STH
Chers collègues, chers amis,
C’est avec beaucoup de plaisir et d’honneur que nous vous accueillons en Tunisie en présentiel, après une absence de deux ans à cause de la pandémie COVID-19.
Le congrès maghrébin était depuis sa première édition en Tunisie en 2004, une occasion pour partager et enrichir nos expériences maghrébines. Ce congrès a renforcé les liens entre les différentes équipes et a créé une amitié solide entre les trois pays.
Trois thèmes ont été choisis pour cette XVIIIème édition :
Les leucémies aigues myéloblastiques (LAM) : Diagnostic et prise en charge thérapeutique. L’expérience maghrébine sera toujours au RDV avec la participation du Pr Pierre Fenaux, un grand expert des LAM et des SMD.
Les syndromes thalassémiques seront aussi le sujet d’un thème dans cet événement. Devant l’augmentation de l’espérance de vie de ces patients , le nombre des thalassémiques adultes ne cesse d’augmenter dans les services d’hématologie, imposant une mise à jour de leur prise en charge selon les recommandations internationales.
Les lymphomes B diffus à grandes cellules est le troisième thème pour ce congrès. Les résultats des différentes séries maghrébines seront discutés avec la participation du Pr C Haioun experte internationale dans les lymphomes et du Dr Saoussen Zayed experte en médecine nucléaire.
Cent quatre-vingt neuf communications affichées dans les thèmes seront présentées au cours des quatre sessions posters.
Nous remercions tous nos invités, tous les participants et tous nos partenaires qui nous ont assisté à l’organisation de ce congrès. Vous êtes toutes et tous les bienvenus en Tunisie et je vous souhaite un bon congrès.
Pr Raihane BEN LAKHAL
Présidente de la STH